La valeur résiduelle d’un monte-escalier après utilisation

Il se peut que vous n’utilisiez plus le monte-escalier, par exemple en raison d’un déménagement. Une bonne option est dès lors de vendre le monte-escalier, ce qui peut encore vous rapporter une somme conséquente. Un monte-escalier est un produit qui est assez complexe et dont il existe plusieurs types. La valeur résiduelle d’un monte-escalier dépend en grande partie de son état. Il y a également une grande différence entre une véritable solution sur mesure et un monte-escalier à usage plus universel. Pour un monte-escalier fait sur mesure de manière excessive, il est souvent plus difficile de le vendre à un nouveau propriétaire. Cela a malheureusement une influence négative sur le prix. Vous trouverez ci-dessous tout ce qui a une influence sur la valeur résiduelle d’un monte-escalier.

La valeur résiduelle dépend du type de monte-escalier et du siège

La valeur résiduelle d’un monte-escalier dépend en grande partie du type de monte-escalier et de l’âge et de l’état du siège. Bien que d’autres facteurs jouent naturellement un rôle (mineur) pour déterminer la valeur résiduelle, les facteurs susmentionnés sont déterminants.

Le type de monte-escalier est très important pour déterminer la valeur résiduelle. Il existe différentes sortes de monte-escalier, plus précisément 3. Ces différentes sortes de monte-escalier ont toutes un prix neuf et une valeur résiduelle finale différents. Ainsi un monte-escalier pour escalier droit a moins de valeur qu’un monte-escalier pour escalier avec plusieurs tournants. Plus le monte-escalier est avancé et moderne, plus sa valeur résiduelle finale sera élevée. Par contre, les monte-escaliers pour escaliers avec tournants sont souvent fabriqués sur mesure, ce qui peut à nouveau avoir une influence négative sur la valeur résiduelle. Pour bien déterminer la valeur résiduelle, il est bon de regarder le prix moyen d’un monte-escalier d’occasion. 

Pour les monte-escaliers d’occasion pour escalier droit, la valeur moyenne est d’environ 1 500 euros – 2 000 euros. Les monte-escaliers d’occasion pour escalier avec un tournant valent en moyenne 3 000 euros – 4 500 euros. Il y a enfin des monte-escaliers pour escaliers avec plusieurs tournants. Ce type de monte-escalier se vend en moyenne à 4 000 euros – 6000 euros sur le marché de l’occasion. La valeur résiduelle ne dépend pas seulement du type de monte-escalier. De nombreux autres facteurs jouent aussi un rôle dans la détermination de la valeur résiduelle. 

Autres facteurs qui influent sur la valeur résiduelle

Beaucoup d’autres facteurs influent aussi sur la valeur résiduelle du monte-escalier. Le principal facteur est de savoir s’il s’agit ou non d’un produit sur mesure. Certains monte-escaliers sont totalement adaptés à l’escalier et forment ensemble une configuration unique qui convient seulement pour l’escalier sur lequel ils ont été placés. Cela signifie qu’il est difficile d’installer ce monte-escalier à un autre endroit. La valeur résiduelle est donc quelque peu inférieure à celle de monte-escaliers « standards » que l’on peut installer sur des escaliers différents. Le système de rail est d’ailleurs unique pour chaque monte-escalier, dans la plupart des cas, vous ne pouvez plus le vendre. 

L’utilisation joue ensuite naturellement un rôle. Plus on utilise un monte-escalier, plus cela influe sur sa valeur résiduelle. Logiquement, un monte-escalier moins vieux et moins utilisé a une valeur résiduelle plus élevée.

L’état des pièces du monte-escalier influe enfin grandement sur la valeur résiduelle du monte-escalier. Le moteur et le siège sont en particulier très importants. S’ils sont en bon état et si on peut les utiliser tels quels sur un autre escalier, la valeur résiduelle sera probablement plus importante.   

Déterminer la valeur résiduelle de votre monte-escalier

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas simple de déterminer la valeur résiduelle d’un monte-escalier. Certains produits ont pratiquement la même valeur d’occasion, mais ce n’est pas le cas pour les monte-escaliers. De nombreux facteurs jouent ici un rôle important pour déterminer la valeur résiduelle.

Il est dès lors judicieux de vérifier quel est le prix de monte-escaliers comparables. De nombreux monte-escaliers sont par exemple proposés sur Marktplaats. Vous pouvez filtrer les propriétés dont dispose votre propre monte-escalier (âge, type, état, etc.) et vous pouvez ainsi déterminer une bonne valeur résiduelle. Une possibilité consiste aussi à faire venir un spécialiste chez vous qui déterminera la valeur résiduelle de votre monte-escalier.

Certains fournisseurs de monte-escaliers travaillent avec une valeur résiduelle. Les facteurs susmentionnés n’y jouent aucun rôle. La valeur résiduelle pour un type de monte-escalier déterminé est toujours la même dans ces entreprises. Vendre votre monte-escalier à l’une de ces entreprises est donc une très bonne solution si vous avez des difficultés à déterminer la valeur résiduelle de votre monte-escalier ou à vendre votre monte-escalier.

Comparez et économisez jusqu'à 30%

Pour recevoir une brochure gratuite, complétez le formulaire ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi comparateur-monte-escaliers.fr ?

tick
Comparez les devis de produits neufs, d'occasion et de location.
star
Plus de 2500 clients ont trouvé la meilleure offre avec notre service
group
Nos clients nous donnent la note de 8.0