Monte-escalier d’occasion

L’achat d’un monte-escalier neuf est souvent un investissement important mais il s’agit également d’un très bon investissement. Un monte-escalier est toutefois très onéreux. Comme la durée de vie d’un monte-escalier est relativement longue, vous pouvez choisir un monte-escalier d’occasion. Dans la plupart des cas, la qualité d’un monte-escalier d’occasion n’est certainement pas inférieure à celle d’un monte-escalier tout neuf. Chez la plupart des fournisseurs renommés, les monte-escaliers sont convenablement contrôlés avant leur livraison. On remplace aussi préventivement des éléments essentiels comme les accus et des pièces de l’entrainement.

Comme la sécurité et la garantie d’utilisation d’un monte-escalier sont essentielles, il est judicieux de bien voir où vous achetez le monte-escalier. Il est aussi conseillé d’acheter un monte-escalier d’occasion dans une entreprise qui teste les monte-escaliers de manière approfondie avant de les confier à un nouveau propriétaire.

Vous découvrirez ci-dessous quels sont les prix pour l’acquisition d’un monte-escalier d’occasion et ce dont vous devez encore tenir compte !

Prix d’un monte-escalier d’occasion

Le prix d’un monte-escalier d’occasion dépend en grande partie du type d’escalier sur lequel vous allez faire installer le monte-escalier. Un monte-escalier peut convenir pour un escalier droit, un escalier avec un tournant ou un escalier avec plusieurs tournants. Le prix du monte-escalier augmente au gré de la difficulté de l’escalier (plus de tournants). Pour les escaliers avec plusieurs tournants, le prix pour la fabrication sur mesure et du placement du rail est parfois énorme. Il faut parfois envisager un siège d’occasion combiné à un nouveau rail fait sur mesure. La différence entre un ensemble neuf et d’occasion est donc bien entendu moindre.

Pour un escalier droit, il y a des monte-escaliers disponibles d’occasion à partir de 2 000 euros. Si vous avez un escalier avec un ou plusieurs tournants, le prix d’un monte-escalier d’occasion s’élève à 4 000 euros. En comparaison avec le prix neuf (5 500 euros), cela fait vite 1 500 euros.

Pratiquement pas de perte de qualité

Avec l’achat d’un monte-escalier d’occasion, vous faites une fameuse économie en comparaison avec l’achat d’un monte-escalier tout neuf. La qualité n’est toutefois pas inférieure. Bien qu’un monte-escalier d’occasion ait naturellement déjà été utilisé, vous ne remarquerez pratiquement rien.

Après la première utilisation, plusieurs pièces sont révisées, et chez de nombreux fournisseurs, on remplace même le revêtement du siège. Dans de nombreux cas, on choisit un siège d’occasion et le système de rail est entièrement neuf. De cette manière, le prix est encore toujours un peu plus bas, mais un monte-escalier d’occasion est aussi sûr qu’un monte-escalier neuf. Il y a seulement une différence dans les possibilités de garantie et au niveau de la valeur résiduelle.

Tenez compte du système de rail

Le système de rail se compose du rail qu’il faut fixer sur le côté de votre escalier. Le monte-escalier circulera le long de celui-ci. Le système de rail est pratiquement unique pour chaque escalier. Malgré les dimensions standard de la plupart des escaliers aux Pays-Bas, il y a pourtant un système de rail différent pour chaque escalier.

Quand il faut fabriquer un système de rail complètement neuf, le prix sera très élevé. Un système de rail coûte vite 1 000 euros – 2 500 euros. S’il faut un travail sur mesure, ces frais sont encore plus conséquents. Il est donc important d’en tenir compte.

Lors de l’achat d’un monte-escalier d’occasion vérifiez bien les trois éléments suivants :

  • Est-ce que le monte-escalier est adapté à mon type d’escalier ?
  • Est-ce qu’un système de rail est également fourni ?
  • Dans quel état se trouve le siège du monte-escalier ?

Vous devez ensuite voir s’il est plus avantageux d’acheter un monte-escalier neuf ou si vous préférez quand même un modèle d’occasion.

Un monte-escaliers usage est-il aussi sécurisé qu’un monte- escaliers neuf ?

Un monte-escalier usagé sera certes usé et moins cher mais demeure sécurisé comme les normes relatives à ces appareils sont très strictes et évoluent en permanence. Il est cependant indispensable de vérifier son bon fonctionnement, l’état des rails si nécessaire etc.

Combien coûte un monte-escaliers d’occasion ?

Cela variera encore une fois en fonction de la marque, du type de monte-escaliers, de ses options ainsi que de son état. Cependant, un monte-escaliers d’occasion demeura bien évidemment plus accessible et moins cher, certains affichent un prix de 1 500 – 3 000 euros.
Le prix va également différer en fonction de l’endroit où vous l’acheter (professionnel, particulier etc.). De même, un monte-escaliers électrique sera beaucoup moins cher et peut être une très bonne alternative si vous ne souhaitez pas un modèle neuf.
Il existe enfin des modèles de monte-escaliers destinés aux fauteuils roulants, neufs ou d’occasions également. Un monte-escalier pour fauteuil roulant d’occasion coûtera environ 4 000 euros (contre 10 000 euros en moyenne pour un modèle neuf).

Le monte-escaliers est-il réutilisé dans son ensemble ?

Tout à fait, cela dépendra en revanche de l’état du monte-escaliers ainsi que de la façon dont il a été conçu et installé. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier en amont l’ensemble des caractéristiques du monte-escaliers, afin de s’assurer de son état (rails, siège, manette, assurance etc.). Il est tout à fait possible de réutiliser un monte-escaliers dans son ensemble si l’achat est bien effectué.

Un monte-escaliers d’occasion a-t-il également une garantie ?

Cela dépendra encore une fois de plus sur l’endroit où vous achèterez votre monte-escaliers. S’il s’agit d’un particulier, il est possible que la garantie soit passée et que le monte-escaliers ne soit pas assuré. En revanche chez les professionnels, les montes-escaliers même d’occasion restent avec garantie afin d’effectuer un achat sans aucune inquiétude. Il est essentiel de s’informer en avant sur ce critère lors de l’achat du monte-escaliers d’occasion.

Comparez et économisez jusqu'à 30%