Acheter ou louer un monte-escalier ?

Si vous voulez faire installer un monte-escalier dans votre maison, vous avez plusieurs options. Vous pouvez naturellement acquérir un monte-escalier tout neuf mais aussi acheter un monte-escalier d’occasion. De plus, il est également possible dans de nombreux cas de louer un monte-escalier. L’achat d’un monte-escalier neuf ou d’occasion peut s’avérer problématique, parce qu’il est par exemple au-dessus de votre budget ou parce que c’est un investissement trop important si le monte-escalier ne sera nécessaire que pendant un temps limité. Alors la location d’un monte-escalier constitue une bonne option.

La meilleure solution et celle qui est la plus économique dépendent de votre situation. Vous trouverez ci-dessous une énumération des différentes options ainsi qu’une situation concrète pour chacune d’elles.

L’achat d’un nouveau monte-escalier

L’achat d’un nouveau monte-escalier est de loin l’option la plus choisie. Par rapport à un monte-escalier d’occasion, un monte-escalier neuf présente plusieurs avantages. Le monte-escalier est tout à fait actualisé et pourvu des toutes dernières techniques, il n’a pas de défauts. Le nombre de marques est très élevé, ce qui vous permet d’avoir un large choix parmi tous les modèles disponibles. Le nombre de marques qui proposent des monte-escaliers d’occasion est un peu plus limité. Il est aussi possible de revendre le monte-escalier à la même entreprise, une fois que l’on n’en n’a plus besoin.

Outre les avantages, il y a aussi plusieurs inconvénients lors de l’achat d’un nouveau monte-escalier. C’est un investissement assez important. Les prix moyens sont les suivants :

  • Un monte-escalier pour escalier droit : 2 750 euros – 3 500 euros
  • Un monte-escalier pour escalier avec 1 tournant : 5 000 euros
  • Un monte-escalier pour un escalier avec plusieurs tournants : 6 500 euros

Comme vous le voyez, le prix d’un nouveau monte-escalier est assez élevé, mais les monte-escaliers ne sont certainement pas hors de prix. Dans certains cas, on peut payer le monte-escalier à l’aide d’un budget personnalisé. Cela réduit naturellement le coût.

L’achat d’un nouveau monte-escalier est certainement un incontournable si vous avez l’intention de l’utiliser souvent. Le prix d’achat est relativement élevé mais les avantages en valent la peine.

L’achat d’un monte-escalier d’occasion

L’achat d’un monte-escalier d’occasion est fréquent. De nombreuses personnes utilisent le monte-escalier pendant une période courte et le revendent ensuite à la même entreprise. L’entreprise contrôle alors scrupuleusement le monte-escalier et le remet en vente, après agrément, à un prix inférieur.

L’avantage de l’achat d’un monte-escalier d’occasion par apport à un neuf est le prix d’achat inférieur. Il y a vite une différence de 750 euros pour un monte-escalier pour escalier droit. Et cette différence peut se monter à 1 500 euros pour un monte-escalier pour escalier à un ou plusieurs tournants, par rapport à un monte-escalier neuf.

Il importe aussi de tenir compte du fait qu’il faudra probablement acheter un nouveau système de rail. Son coût s’élève à environ 1 000 euros – 2 500 euros.

L’achat d’un monte-escalier d’occasion est une solution à long terme pour les personnes qui ont un petit budget. Tenez compte de la technique plus ancienne et éventuellement des frais supplémentaires d’un nouveau système de rail.

La location d’un monte-escalier

Enfin, il y a encore l’option de la location d’un monte-escalier. Les frais de location d’un monte-escalier s’élèvent à environ 100 euros par mois pour un escalier droit et à 150 euros pour un escalier à un ou plusieurs tournants. Il faut en plus compter le montant pour le système de rail. Vous pourrez l’acquérir pour environ 1 000 euros – 2 500 euros.

Louer un monte-escalier est la solution idéale pour tous ceux qui veulent utiliser un monte-escalier pendant une période plus courte. Pour les périodes plus longues, les coûts sont toutefois plus élevés et l’achat d’un monte-escalier constitue alors la meilleure option dans la plupart des cas.

Le point critique se trouve autour de 2 ans. Si vous avez l’intention d’utiliser le monte-escalier pendant moins de 2 ans, la location est alors la meilleure option. Si vous l’utilisez plus de deux ans, on vous recommande alors d’acheter un monter-escalier neuf ou d’occasion.

Comparez et économisez jusqu'à 30%

Pour recevoir une brochure gratuite, complétez le formulaire ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi comparateur-monte-escaliers.fr ?

tick
Comparez les devis de produits neufs, d'occasion et de location.
star
Plus de 2500 clients ont trouvé la meilleure offre avec notre service
group
Nos clients nous donnent la note de 8.0