Monte-escalier prix

Il n’est pas simple de déterminer le prix d’un monte-escalier. Un monte-escalier est un produit sur mesure et il est entièrement adapté à votre situation et à vos souhaits. Il est donc tout à fait normal que les prix d’un monte-escalier soient très différents.

Personne n’aime trop payer pour faire installer un monte-escalier. Il existe heureusement suffisamment de possibilités pour comprimer les coûts. Il y a l’option du monte-escalier d’occasion et même la possibilité de louer / prendre en leasing un monte-escalier pendant une période déterminée. Cela diminue fortement les coûts.

Le prix semble en grande partie dépendre de votre situation et de vos souhaits. Vous trouverez ci-dessous une indication des prix pour tous les types de monte-escaliers différents.

Combien coûte en moyenne un monte-escalier ?

Combien coûte un monte escalier ? Cela dépendra de la marque, du type de monte-escaliers ainsi que toutes ses options. Comptez en moyenne un budget de 2 000 à 10 000 euros pour les plus qualitatifs.
Combien coûte un monte escalier électrique ? Un monte-escalier électrique aura la plupart du temps un coût supérieur à un monte-escalier traditionnel. Ces derniers peuvent monter jusqu’à 15 000 euros pour certains modèles.

Le coût d’un monte-escalier par type d’escalier

Comme vous l’avez probablement remarqué, tous les escaliers ne sont pas identiques. On travaille souvent avec des mesures standard, mais de nombreux escaliers restent uniques. Le monte-escalier doit y être adapté et c’est la raison pour laquelle il y a 3 types de monte-escaliers : pour escalier droit, pour escalier à un tournant et pour escalier à plusieurs tournants. Le prix en dépend en grande partie.

Indication du prix monte-escalier droit

Les monte-escaliers pour escalier droit sont bien entendu les moins chers. Le prix neuf pour un monte-escalier droit est d’environ 2 750 euros – 3 500 euros.

Indication du prix monte-escalier tournant

Il y a ensuite les monte-escaliers pour escaliers avec 1 tournant. Le prix neuf est d’environ 5 000 euros. Pour les monte-escaliers avec plusieurs tournants, le prix est encore plus élevé. Il se chiffre rapidement à 6 500 euros. Le prix dépend principalement du type d’escalier sur lequel vous aller le faire installer.

Nouveau, d’occasion, ou tout de même le louer ?

Nous venons de vous donner un aperçu du prix moyen d’un monte-escalier. Le prix se base sur le prix neuf. Il y a heureusement d’autres options qui sont bien moins chères. Outre les monte-escaliers neufs, il est aussi possible d’acheter un monte-escalier d’occasion. Il est même possible d’en louer un.

Acheter un monte-escalier d’occasion est un peu plus avantageux au niveau du prix d’achat. Pour un escalier droit, cela monte vite à 750 euros. Pour un monte-escalier sur un escalier avec un ou plusieurs tournants, l’avantage revient à 1 500 euros, dans la plupart des cas.

Il y a encore la possibilité de louer un monte-escalier. C’est surtout une solution idéale pour les personnes qui vont utiliser le monte-escalier moins longtemps. Acheter un monte-escalier est naturellement un investissement important, surtout si vous avez par exemple l’intention de déménager dans un an dans une habitation de plain-pied. Dans ces cas-là, la location d’un monte-escalier est une alternative avantageuse.

La plupart des entreprises proposent des contrats de location de minimum 12 mois. Il y a aussi des entreprises qui louent des monte-escaliers pour une courte période, à partir d’un mois. La location dépend ici aussi du type de monte-escalier que vous voulez louer. La location pour un escalier droit s’élève à environ 100 euros par mois et pour un escalier à 1 ou plusieurs tournants, le prix de location est d’environ 150 euros par mois, dans la plupart des cas.

Lors de l’achat d’un monte-escalier pour escalier avec un ou plusieurs tournants, tenez aussi compte de l’achat d’un système de rail. Le système de rail est unique pour chaque escalier, et la plupart du temps, vous devez l’achetez vous-même. Le prix d’un système de rail atteint vite 1 000 euros – 2 500 euros. Tenez-en donc bien compte !

Que comprend le prix d’un monte-escalier

Tout d’abord, plusieurs facteurs entrent en compte dans le prix d’un monte-escalier. Le premier étant bien évidemment le type de monte-escalier (droit, pour escalier à un tournant et pour escalier à plusieurs tournants).
Ensuite, les principaux critères impactant le prix d’un monte-escalier sont :
– Le nombre de marches (plus il y aura de marches plus le prix sera conséquent)
– Le nombre de courbes de votre logement
– Toutes les options additionnelles que vous choisirez (vitesse, type de rail, repose- pieds etc.).
– Le prix de pose (l’intervention nécessaire par l’entreprise)

Voici une liste non exhaustive des options additionnelles possible pour votre monte-escalier :
Un siège pivotant motorisé : il permet aux personnes à mobilité réduite de monter et descendre plus facilement et en toute sécurité.
Un rail à charnière motorisé : il permet de replier facilement le rail lorsque le monte- escalier n’est pas utilisé. Ceci est particulièrement utile si le rail passe devant une porte ou s’il peut constituer un risque de trébuchement.
Un siège perché : il s’agit d’une alternative au siège de chaise pour les personnes qui ont des difficultés à s’asseoir ou à plier les genoux. Un siège perchoir peut également être utilisé pour rendre un monte-escalier plus fin afin qu’il puisse être installé dans un escalier étroit où il n’y a pas assez de place pour un modèle standard.

Comment financer un monte-escalier

Vous souhaitez savoir comment financer un monte-escalier en toute simplicité ? Voici des éléments de réponse :
– Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès d’organismes d’aide au financement pour l’installation d’un monte-escaliers (des organismes tels que l’APA, l’ANAH…)
– Bénéficier d’une réduction de la TVA (passant de 19,6 % à 5,5 %) comme il s’agit de travaux d’amélioration de votre domicile.
– Bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % si certaines conditions sont remplies (logement principal, installation réalisée par des professionnels ainsi qu’une facture détaillée).

Devis monte-escalier

Avant de choisir son monte-escalier ainsi que le professionnel réalisant l’installation, il est indispensable de comparer plusieurs devis en amont. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les tarifs, conditions et différentes offres proposées.
Réalisez un devis monte escalier ne vous coûtera rien et vous permettra de choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins, votre budget et votre logement.

Comparez et économisez jusqu'à 30%